Moto piste

Comment s’équiper pour faire de la moto de piste ?

Le sport motocycliste inclut plusieurs disciplines dont la moto de piste et le speedway. Pour se protéger à grande vitesse, l’équipement doit être résistant, hautement performant. Les différentes pièces sont conçues dans des matériaux techniques, travaillés pour assurer la sécurité et le confort quelles que soient les conditions. L’équipement de racing : blouson et pantalon ou combinaison, gants, bottes et casque innovent tant par leur conception que par leur technologie.

L’équipement du motard de piste

Bien plus rapide que la route ou le tout-terrain, procurant des sensations encore plus intenses, la piste nécessite un équipement bien à part. La combinaison une pièce est parfaite pour cette discipline sportive. Si elle comporte deux pièces, vérifiez qu’une fermeture éclair puisse relier les deux. Le matériau et son rembourrage doivent être suffisamment souples pour que vous puissiez plier vos genoux et vos bras sans difficulté. Par ailleurs, une dorsale homologuée est conseillée en complément pour protéger la colonne vertébrale. Concernant les gants, des renforts en métal ou en carbone sont obligatoires au niveau des phalanges, sur la paume et à l’intérieur de la main. Des pattes de serrage doivent les coller au poignet pour un maintien parfait. Enfin, niveau bottes, le top du top est un matériau souple mais renforcé au niveau des chevilles, du tibia, du talon et bien-sûr des orteils. Bien hautes sur le mollet, les bottes se fixent aux sliders munis d’une face anti-dérapante.

Le casque : l’essentiel sur piste

Pour piloter dans des conditions optimum, le casque doit protéger sans gêner. Homologué et présentant les sigles CE et NF, il répond aux normes en vigueur tant en termes de résistance aux chocs que de protection des parties les plus sensibles : oreilles, nuque et joues. Il est vivement recommandé d’opter pour un casque intégral sur piste. Pour commander la bonne taille, mesurez d’abord votre tour de tête au-dessus des yeux et des oreilles. Un tableau de correspondance vous indique la dimension à privilégier. Innovant en tous points, un bon casque est robuste mais aussi confortable grâce à son rembourrage et à son système de ventilation évolué. S’il n’est pas insonorisé, n’oubliez pas de vous munir de bouchons d’oreilles pour profiter au mieux des sensations et de la vitesse et oublier les inconvénients !

Des sous-vêtements non abrasifs et techniques

Les sous-vêtements jouent un grand rôle dans le bien-être sur la moto. Respirants et résistants aux fortes températures, non abrasifs, ces textiles naturels peuvent vous éviter des brûlures si votre combinaison prend feu. Autre choix : la sous-combinaison reste la solution ultime pour réguler votre température et limiter la transpiration sur le circuit. Cette sous-combinaison est facile d’entretien et reste agréable sur la peau.
Alpinestars, Bering, Furygan, Ixon, All One, AGV, etc. créent des protections à la fois ergonomiques qui laissent la liberté de mouvement et particulièrement résistantes au frottement et aux chocs. Choisissez votre équipement de sportif par-rapport aux couleurs de votre moto et à votre budget mais surtout en tenant compte de ses propriétés et de sa qualité !

Super Motard Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *