Gilet airbag : le plan airbag moto de la sécurité routière

Afin de faire en sorte que les usagers 2RM s’équipent d’un airbag lorsqu’ils roulent en moto, la délégation à la sécurité routière a commandité le plan Airbag Moto. Cela a conduit neuf importants acteurs du secteur des deux-roues motorisés à signer une charte à ce propos, le 2 avril 1019.

La sensibilisation menée par la Sécurité Routière

La Sécurité Routière a mis en place une campagne de sensibilisation par le biais d’une vidéo en décembre 2018. Celle-ci concernait le port de l’airbag moto. En effet, cet airbag est généralement sous forme de gilet filaire (autonome ou radiocommandé) et est apte à protéger de manière efficace les parties verticales du corps, et ainsi éviter aux motards des blessures graves. Cependant, ils ne sont que très peu utilisés, à la fois à cause du prix et de la méconnaissance à leur sujet. C’est grâce au plan Airbag Moto que la Sécurité Routière espère faire comprendre l’importance de ces gilets. C’est pourquoi les principaux acteurs du secteur des deux-roues se sont réunis afin de signer une charte concernant cette campagne de sensibilisation.

La charte du plan Airbag Moto et ses signataires

C’est Emmanuel Barbe, le délégué interministériel de la Sécurité Routière, qui a représenté cette dernière lors de la signature de la charte. Les neuf plus importants acteurs du secteur des deux-roues motorisés également présents étaient représentés par leurs présidents respectifs :

– L’association Attitude Prévention
– La CSIAM (Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles), branche des deux-roues motorisés
– L’UNIC (Union Nationale des Indépendants de la Conduite)
– La FFA (Fédération Française de l’Assurance)
– Le Groupement des Professionnels de l’Airbag moto
– L’UNEDIC
– La Fédération Française de Motocyclisme
– Le CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), métiers « Education routière et professions connexes »
– Le CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle

La charte du plan Airbag Moto : les tenants

Cette charte a été signée dans le but de promouvoir le port du gilet airbag et de mentionner son importance dès la formation. Ce gilet constitue une protection non négligeable aussi importante que le casque, même si Emmanuel Barbe a assuré qu’il ne serait pas obligatoire de posséder un airbag de ce type.

D’après les données récoltées par la Sécurité Routière, les statistiques montrent que 25% des personnes tuées sur la route sont des motards. De plus, à la suite d’un accident de moto, trois blessures sur quatre se situent au de la colonne vertébrale, à l’abdomen ou au thorax, qui sont précisément les parties du corps protégées par un gilet airbag.

La charte du plan Airbag Moto : les aboutissants

L’objectif de signer cette charte était d’obtenir un engagement de la part des signataires, consistant à promouvoir et faciliter l’obtention et le port d’un gilet airbag. Cela a entraîné la création de partenariats entre les fabricants et revendeurs de gilets airbag et les formateurs, dans le but de pouvoir, par exemple, fournir un équipement aux élèves des formations en circulation. L’objectif principal était d’informer au mieux tous les utilisateurs de deux-roues.

Super Motard Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *