béquille de stand moto

Comment mettre une béquille de stand ?

La béquille de stand est un accessoire indispensable si vous souhaitez faire quelques modifications ou améliorations mécaniques sur votre moto. Elle vous permettra de la maintenir stable et soulevée en toute sécurité.

Utiliser une béquille d’atelier seul

La béquille d’atelier moto possède l’avantage de rendre accessible certains coins de la moto sur lesquels il est important d’effectuer des réglages régulièrement. De plus, elle permet de gagner de la place au sein d’un garage si vous disposez d’un espace réduit ou simplement pour vous permettre de ranger d’autres choses. La moto se tiendra droite avec une béquille de stand et pourra se ranger facilement. Pour utiliser la béquille d’atelier seule, plusieurs informations sont à prendre en compte.

Béquille à patins ou à fourchettes ?

La majorité des béquilles de stand possèdent des patins ou des fourchettes. Les fourchettes sont plus pratiques que les patins puisqu’elles permettent une bonne disposition de la béquille et un maintien idéal du bras oscillant. En revanche, il est nécessaire d’installer à l’avance des diabolos spécifiques sur le bras oscillant. La béquille d’atelier à patins possède l’avantage d’offrir une utilisation sur presque tous les modèles de moto possédant un bras oscillant avec une transmission finale par chaîne ou courroie. Attention, les motos composées d’un monobras auront besoin d’une béquille d’atelier spécifique.

Régler l’écartement des patins

L’idéal est de régler l’écartement des patins de manière qu’ils soient collés aux béquilles latérales sur le bras oscillant. Ensuite, ajustez le second patin en laissant une marge.

Utiliser une béquille d’atelier accompagné

Si vous utilisez une béquille d’atelier seul pour votre première utilisation cela peut s’avérer difficile. Nous vous conseillons plutôt de l’utiliser accompagné d’un ami expert en moto ou du moins ayant déjà utilisé une béquille. Pour utiliser la béquille à deux, demandez à votre ami de tenir votre moto droite pendant que vous la ferez monter sur la béquille. Ensuite, enclenchez la première vitesse pour limiter les déplacements de votre moto qui peuvent être causés par une manipulation involontaire. Pensez à vous installer sur une surface plate et dans un endroit assez large et dégagé pour placer le patin côté latérale si vous choisissez une béquille à patin. Pensez à redresser la moto à l’aide de la main gauche en utilisant la poignée passager qui est dessus. Maintenez la moto à l’aide de la poignée passager, appuyez fermement sur le sommet de la béquille jusqu’à ce que votre moto soit levée.

Pourquoi mettre la béquille de stand ?

La béquille atelier moto présente plusieurs avantages tels que le gain de place dans un garage. Elle permet également d’effectuer des modifications mécaniques sur la moto. En effet, il peut être intéressant si vous êtes passionné de moto de réaliser vos nouveautés mécaniques, changements, réglages vous-même. Grâce à la béquille atelier moto la moto sera surélevée comme dans un garage et il sera possible de travailler sur la partie mécanique de l’engin. Cela peut permettre de faire des économies si vous vous entrainez à régler votre moto vous-même et si vous la réparez vous-même. En effet, globalement le coût d’entretien et d’assurance d’une moto est situé en moyenne à 650 euros. En revanche, si vous réglez vous-même votre moto vous n’aurez que votre assurance à régler et vous pourrez personnaliser votre moto à votre guise.

Amusez-vous en réglant votre moto mais veillez à respecter les normes et règles qui sont applicables aux motos en France. N’hésitez pas à consulter les conseils sur chaque produit et à vous inspirer de différents tutos moto que vous trouverez sur internet facilement et qui vous permettront d’être autonome au niveau du réglage de votre moto.

Lucas Auteur