La sensibilisation menée par la Sécurité Routière
La charte du plan Airbag Moto et ses signataires
C’est Emmanuel Barbe, le délégué interministériel de la Sécurité Routière, qui a représenté cette dernière lors de la signature de la charte. Les neuf plus importants acteurs du secteur des deux-roues motorisés également présents étaient représentés par leurs présidents respectifs :
- L’association Attitude Prévention
- La CSIAM (Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles), branche des deux-roues motorisés
- L’UNIC (Union Nationale des Indépendants de la Conduite)
- La FFA (Fédération Française de l’Assurance)
- Le Groupement des Professionnels de l’Airbag moto
- L’UNEDIC
- La Fédération Française de Motocyclisme
- Le CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), métiers « Education routière et professions connexes »
- Le CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle
La charte du plan Airbag Moto : les tenants
Cette charte a été signée dans le but de promouvoir le port du gilet airbag et de mentionner son importance dès la formation. Ce gilet constitue une protection non négligeable aussi importante que le casque, même si Emmanuel Barbe a assuré qu’il ne serait pas obligatoire de posséder un airbag de ce type.
D’après les données récoltées par la Sécurité Routière, les statistiques montrent que 25% des personnes tuées sur la route sont des motards. De plus, à la suite d’un accident de moto, trois blessures sur quatre se situent au niveau de la colonne vertébrale, à l’abdomen ou au thorax, qui sont précisément les parties du corps protégées par un gilet airbag.